Ce rapprochement vise à renforcer l’action des deux entités au service du développement économique durable de ces territoires, en contribuant à mieux faire entendre les intérêts des entreprises en concertation avec leurs partenaires, en premier lieu les collectivités territoriales. L’enjeu est d’agir plus efficacement pour adapter les règles nationales et européennes aux éco-systèmes locaux par une action concertée à Paris et Bruxelles. Il s’agit également de promouvoir les richesses des territoires ultramarins, en premier lieu humaines, et les atouts qu’ils représentent pour la République et l’Union européenne.

Mathieu Collet, président d’Euros / Agency, déclare :

Nous associer étroitement à la FEDOM, dont nous partageons l’esprit d’ouverture et de franchise, est un pas supplémentaire dans le développement de nos activités. Notre équipe a forgé ces dernières années une expertise unique sur les problématiques ultramarines, en particulier au niveau européen et encore plus particulièrement à Mayotte. La FEDOM s’est imposée comme un acteur incontournable et efficace pour la défense des intérêts des entreprises des Outre-Mer. Nous souhaitons y contribuer en y apportant le dynamisme, la rigueur, la force de nos réseaux et la maîtrise des codes actuels de l’influence que nous reconnaissent les partenaires avec lesquels nous travaillons. Ils s’agit tout simplement d’être meilleurs ensemble et de créer de la valeur au service de territoires soumis à de fortes contraintes mais qui regorgent d’atouts.

Pour Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM,

ce rapprochement avec la nouvelle génération du conseil permettra de renforcer les capacités d’expertise et d’influence du secteur productif ultra-marin, notamment dans le domaine de la formation, de l’investissement et de la recherche-innovation. Ce partenariat sera particulièrement utile à Mayotte, notamment dans la perspective des réflexions à venir autour de la loi qui succédera à la LODEOM. Dans cette optique, nous commencerons d’ailleurs symboliquement nos consultations par le 5e DOM, et ce dès le lundi ‎29 juin prochain.