L’enjeu de Vigie 2012 ? Mettre en avant les questions européennes dans le contexte de la campagne présidentielle 2012.

E/A Facts, la plateforme de factchecking développée par Euros / Agency

E/A Facts permet de déployer facilement des solutions de factchecking, sur tous les sujets.

Pour mener à bien ce défi, Euros / Agency a créé un site internet innovant reposant sur la première plateforme européenne de factchecking, “E/A Facts”. Un site qui s’adresse aux citoyens mais pensé avant tout pour donner de la matière aux journalistes politiques qui suivent la campagne.

L’enjeu étant avant tout de faire parler d’Europe lors de la campagne, le parti pris a été de produire de l’information adressée de manière ciblée aux médias afin qu’ils puissent s’en faire l’écho.

Mesurer la place de l’Europe dans la campagne

Vigie 2012 scrute les interventions des candidats sur l’Europe avec deux objectifs : démêler le vrai du faux et mesurer la place de l’Europe dans la campagne. Le site scrute ainsi les interventions des candidats ainsi que 8 grands médias nationaux, presse écrite et audiovisuelle.

Mis à jour quotidiennement, Vigie 2012 offre sous une forme particulièrement attractive deux types d’informations :
  • Qualitatives, à travers la vérification (“Vrai ou faux ?”) des déclarations des candidats sur l’Europe,
  • Quantitatives, à travers deux classements : “Quel candidat parle le plus d’Europe ?”, “Quel média parle le plus d’Europe ?”.

Le Groupe des Belles Feuilles s’est donné les moyens de réussir ce pari : 40 veilleurs, 30 experts, un bureau décisionnaire, une hotline ouverte 7 jours sur 7 pour répondre aux questions des journalistes et un système de newsletter quotidienne adressant chaque jour de l’information à près de 3000 contacts prescripteurs.

Quand la Vigie fait le buzz

Vigie 2012 a reçu un accueil particulièrement favorable sur le web et les réseaux sociaux depuis son lancement fin 2011, et est aujourd’hui considérée comme l’un des sites de factchecking les plus aboutis. De nombreux médias se sont également intéressés à l’expérience en tant que telle. En particulier Télérama, France Inter, Les Inrocks, Le Nouvel Observateur, France Info, France 3 ou encore Mediapart, pour ne citer qu’eux.

Enfin, l’équipe de Vigie 2012 a été sollicitée par la rédaction de TF1 pour mener une expérience de “live factchecking” lors de l’émission politique hebdomadaire “Parole de Candidats”, qui confronte pendant plus de deux heures les candidats à la présidentielle à un panel de citoyens et de journalistes.

Voir le site “Vigie 2012”