Cette année les leaders de l’exécutif européen – dont le Président de la Commission Jean-Claude Juncker, le Président du Parlement Antonio Tajani et le Négociateur en chef du Brexit Michel Barnier – y ont fait des interventions remarquées sur les enjeux de l’intégration européenne pour les citoyens. Dans un discours très attendu, Michel Barnier a en particulier exposé les priorités de l’UE dans les négociations du Brexit qui s’ouvriront dans quelques semaines, tandis que les discussions informelles étaient centrées sur les conséquences de l’élection imminente d’Emmanuel Macron à la Présidence française.

 

Dans le but d’accroitre sa visibilité dans la sphère politique et médiatique bruxelloise, l’Institut a sollicité pour la première fois une agence de communication, et choisi Euros / Agency pour son expérience dans les relations avec les institutions ainsi qu’avec les journalistes installés dans la capitale européenne. L’Institut a par ailleurs confié à Euros / Agency la coordination d’un vol privatisé et spécialement affrété grâce à un partenariat noué avec Brussels Airlines, sur lequel la Commissaire européenne au Transport a exceptionnellement pris la parole.

 

Euros / Agency a ainsi œuvré durant plusieurs mois pour s’assurer que The State of the Union serait relayé dans les médias européens. Les retombées ont été à hauteur des espérances, avec plus d’une centaine d’articles positifs dans la presse internationale citant des intervenants et experts de la conférence. En attendant l’année prochaine…