Pour l’occasion, Euros / Agency se réorganise et devient Euros / Agency Group, avec une nouvelle identité et une nouvelle organisation. Euros / Agency Africa est une co-entreprise associant Euros / Agency Group et Ktrium Invest & Advisory, société africaine d’investissement et de conseil aux gouvernements, dirigeants et décideurs publics et privés, fondée et dirigée par Salaheddine Mezouar, ancien patron des patrons marocain, et ministre pendant près de 14 ans au Maroc à des postes stratégiques (l’Industrie et Commerce de 2004 à 2007, l’économie et les finances de 2007 à 2012 puis Ministre des affaires étrangères et de la Coopération de 2013 à 2017) et président de la COP 22.

 

Euros / Agency Africa

Basée à Casablanca, et forte de l’expertise du Groupe et de celle de son partenaire, Euros / Agency Africa interviendra sur tous les aspects du conseil en communication, des relations médias, de la communication de crise, de la diplomatie publique et des affaires publiques en Français, Arabe et Anglais. Elle se positionne sur un segment haut de gamme, à la jonction entre les métiers du conseil aux dirigeants et de la communication traditionnelle.

La nouvelle entité dispose du statut “Casablanca Finance City” et est le fruit d’une joint venture avec Ktrium Invest & Advisory, société africaine d’investissement et de conseil aux gouvernements, dirigeants et décideurs publics et privés fondée et dirigée par Salaheddine Mezouar.

Euros / Agency Africa disposera d’un réseau de correspondants sur ses métiers dans la plupart des zones et pays. Aux côtés de ce réseau en plein développement, elle sera également épaulée par des personnalités senior issues des univers de la diplomatie et du monde économique pour mener à bien les missions recouvrant des dimensions stratégiques de haut niveau.

Euros / Agency Africa est d’ores et déjà opérationnelle et accompagne des clients dans le domaine de l’énergie, de l’industrie, du développement, de la diplomatie et des organisations internationales et professionnelles. Son portefeuille clients est en forte croissance.

Euros / Agency Africa s’apprête également à lancer le premier indicateur national du Climat des Affaires marocain (CAM), dont les premiers résultats seront partagés durant le mois de Juin. 

Mathieu Collet, président et fondateur d’Euros / Agency Group, déclare : “Euros / Agency Africa est la concrétisation d’une volonté ancienne de déployer et partager notre savoir-faire sur les marchés prometteurs et déjà très vivants du Maroc et des différents pays émergents du continent. Nous avons créé Euros / Agency en 2012 en Europe en apportant un vent de fraîcheur et un niveau d’excellence qui ont fait notre succès. Euros / Agency Africa se nourrit des mêmes fondamentaux avec des équipes issues du continent. Il s’agit en effet d’une agence résolument africaine, aux plus hauts standards internationaux, pas de la simple transposition d’un modèle importé”.

Sarah Mezouar, directrice associé d’Euros / Agency Africa, déclare : “notre ambition est d’offrir quelque chose de différent, d’extrêmement qualitatif aux dirigeants marocains et africains, qui expriment un besoin de disposer de compétences équivalentes à celles que l’on trouve à Londres, Paris, New York ou Berlin, mais ancrées en Afrique. Nous avons établi un solide réseau de professionnels au Maghreb, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Congo et plus largement en Afrique centrale et au Sahel. Ce réseau s’agrandit de jour en jour au fil de nos missions”. 

Euros / Agency Africa bénéficie du soutien actif et du réseau de Salaheddine Mezouar, senior adviser, ancien président de la CGEM, et ministre pendant près de 14 ans au Maroc à des postes stratégiques (l’Industrie et Commerce de 2004 à 2007, de l’économie et des finances de 2007 à 2012 puis Ministre des affaires étrangères et de la Coopération de 2013 à 2017).

La mise en ligne du site internet d’Euros / Agency Africa ainsi que le dévoilement de ses équipes aura lieu durant l’été 2020.

 

Sarah Mezouar, directrice associée

Sarah dirige Euros/ Agency Africa et pilote le développement des activités de l’agence au Maroc et en Afrique. Elle est spécialiste de l’influence, du conseil aux dirigeants d’entreprises et de l’accompagnement de représentants secteurs économiques.

Ayant baigné dans un environnement politique, privé et public, Sarah a une approche unique des enjeux d’image et de réputation, dans des contextes nationaux, régionaux et continentaux, et une vocation pour accompagner les dirigeants et décideurs sur ces sujets d’importance stratégique.

Avant de diriger Euros / Agency Africa, Sarah a débuté sa carrière chez McKinsey & Company où elle a conseillé pendant près de 4 ans de grands groupes sur diverses problématiques de direction générale.

Elle a ensuite rejoint le Groupe OCP, en tant que chargé de mission au sein du Cabinet du Président Directeur Général, lui assurant une connaissance fine des enjeux et fonctionnements spécifiques aux entreprises marocaines et enjeux de développement africains.

Enfin, avant de prendre la direction associée d’Euros / Agency Africa, Sarah a dirigé Ktrium, société africaine d’investissement et de conseil aux états et dirigeants dans le lancement et suivi de projets dans les secteurs de l’Industrie, de l’Education et de l’Environnement.