L’objectif de ce projet est simple : promouvoir le changement de statut de Mayotte – devenue région ultrapériphérique de l’Union européenne le 1er janvier 2014 – en invitant seize jeunes mahorais à se rendre à Paris et à Bruxelles. Une occasion pour eux d’interpeller leurs dirigeants européens sur leurs attentes vis-à-vis de l’Union européenne en matière d’emploi, de formation, d’environnement, de santé, et autres préoccupations qui leurs sont chères.

Les Jeunes Ambassadeurs de Mayotte, accompagnés par le Président Zaidani et l’Eurodéputé Younous Omarjee

Au mois de mars, ces seize jeunes (sélectionnés au travers d’un grand concours sur l’ensemble de l’île) se sont donc rendus en métropole et à Bruxelles à la découverte des institutions européennes. Au programme de leur séjour : visite du Sénat et échange avec le Sénateur Thani Mohamed Soilihi, rencontre avec l’Ambassadeur français auprès de l’UE Philippe Etienne, séminaire à la Commission européenne sur le programme Erasmus +, réception au bureau de représentation des régions ultrapériphériques et participation à une grande-table ronde au Parlement européen sur le thème de Mayotte, sa jeunesse et l’Europe.

Cette table-ronde organisée par les équipes d’Euros / Agency, au nom du Conseil général, et du bureau du Député européen Younous Omarjee, a permis à nos Jeunes Ambassadeurs d’échanger avec des personnalités de premier plan sur leurs attentes et espoirs vis-à-vis de l’UE. Parmi les personnalités présentes : le Président du Comité Economique et Social Européen (CESE) Henri Malosse, la Présidente de la Conférence des Présidents de Régions Ultrapériphérique Josette Borel-Lincertain, la Déléguée interministérielle à l’égalité des chances pour les Français d’Outre-mer Sophie Elizéon, la Député européenne des Açores Maria Patro Neves et le Président du Conseil général de Mayotte Daniel Zaïdani.

Les Jeunes Ambassadeurs devant la Commission européenne

Euros / Agency est impliqué à chaque étape du projet, de sa conception à sa mise en œuvre à Mayotte, Paris et Bruxelles. Cela comprend notamment :

  • La stratégie globale, à savoir l’élaboration du positionnement, des messages clés et du séquençage du projet (concours, déplacement, restitution).
  • Le management de projet, c’est à dire la programmation, la sollicitation des acteurs clés, la budgétisation des moyens et la phase de réalisation.
  • La communication, à travers la rédaction et la diffusion des contenus dédiés, la mise en place d’un press office et la gestion de la communication en ligne (y compris la présence sur les réseaux sociaux).

Table-ronde avec les Jeunes Ambassadeurs de Mayotte au Parlement européen

De retour à Mayotte, ces jeunes témoignent désormais de leur expérience européenne auprès de leurs camarades dans les établissements scolaires de l’île. Un grand séminaire de restitution aura également lieu au Conseil général le 9 mai prochain, pour permettre aux jeunes de présenter leur expérience à un public plus large encore. Les équipes d’Euros / Agency y prendront une part active.

Les Jeunes Ambassadeurs à leur retour à Mayotte

Plus généralement, notre agence continue de s’impliquer avec enthousiasme à chaque étape de ce projet, avec l’objectif que ces jeunes ambassadeurs de Mayotte puissent un jour devenir de vrais ambassadeurs, des ponts entre l’île et le continent européen. Le projet amène en effet un coup de projecteur sur ces jeunes mahorais de moins de 20 ans, qui représentent aujourd’hui près de la moitié des habitants de l’île, et sans lesquels aucun développement durable de Mayotte n’est possible.

D’autres régions ultrapériphériques ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour reproduire cette expérience mahoraise à Bruxelles avec des jeunes de leurs territoires.