Jean-Pierre Rousset, ancien président & CEO de TBWA Corporate et Burson Marsteller France, l’auteur et chef étoilé Bruno Verjus, Inès de Dinechin, Présidente de Scope Group et ancienne CEO d’Aviva Investors France, le président du groupe Rossignol Bruno Cercley, et l’investisseuse tech Valentine Baudouin.
Dans le cadre de son fort développement, Euros / Agency Group se dote d’un “Advisory board”, comité pleinement intégré à sa gouvernance et dédié à l’accompagnement de sa stratégie de croissance.
Cinq personnalités complémentaires provenant de divers horizons épaulent désormais Mathieu Collet, Président et fondateur, ainsi que Martin Wittenberg, Directeur général et associé fondateur, dans la définition et la mise en œuvre des nombreux projets d’expansion du groupe. Ce comité se réunit quatre fois par an et ses personnalités sont associées au jour le jour aux côtés de la direction.
“Euros / Agency Group poursuit toujours sa très forte croissance organique et ambitionne d’investir de nouveaux marchés dans les mois à venir, comme il a pu le faire avec succès avec la création d’Euros / Agency Africa en 2020. L’Advisory board est désormais un élément clef de notre gouvernance pour atteindre ces objectifs ambitieux. Nous tenons en effet à demeurer indépendants et à nous doter de tous les atouts pour réussir cette projection en avant. Le groupe va en effet considérablement se transformer dans les 5 années à venir, qu’il s’agisse de croissance externe, de son expansion géographique ou du développement de nouvelles offres à partir de nos métiers déjà bien installés sur le marché”, déclare Mathieu Collet.
Euros / Agency Group, qui compte aujourd’hui 75 collaborateurs, a été désigné parmi les 1000 entreprises les plus dynamiques en Europe dans le dernier classement du Financial Times. Les membres de l’Advisory board, de par leur diversité, apportent conseil, expertise et la force de leurs réseaux dans plusieurs domaines stratégiques clefs : connaissance du monde des agences, expertise dans le scale-up et la finance, expérience de premier plan dans la direction d’entreprises internationales, capacité créative et regards affûtés sur les grandes tendances de la société et des univers liés à la communication.
LES MEMBRES DE L’ADVISORY BOARD
Jean-Pierre Rousset
Administrateur de sociétés, coach de dirigeants, partner de Thinkers & Doers
Diplômé de l’École des Nouveaux Métiers de la Communication, Jean-Pierre est un professionnel aguerri et reconnu du secteur de la communication corporate.
Jean-Pierre a été, de 1978 à 1982, directeur puis vice-président de Burson-Marsteller Paris, avant de prendre les fonctions de directeur de la communication, successivement du groupe Auchan et du groupe Bull. Il a cofondé, en 1990, le cabinet de consultants en communication Eurocorporate, qu’il a fusionné, en 1995, avec Burson-Marsteller France, dont il a assumé la présidence jusqu’en 2001. En 2003, Jean-Pierre est nommé président de TBWACorporate, fonction qu’il occupe jusqu’en 2008 avant de prendre la Présidence et le poste de CEO d’April Group International. En 2009, il prend part à la création de l’agence ELAN en tant que chairman et associé, jusqu’au rachat de celle-ci par Edelman. Il devient alors vice-président du board d’April Group.
Jean-Pierre Rousset est par ailleurs associé-fondateur du think tank Thinkers and Doers, qui regroupe une gamme élargie d’acteurs économiques, tels que les chefs d’entreprises, des entrepreneurs et des responsables associatifs.
Bruno Verjus
Écrivain, journaliste et chef étoilé
Bruno a suivi des études de médecine à Lyon Nord puis un cursus de management à USC – LA, avant de créer une société spécialisée dans l’édition de designer (Philippe Stark, Patrick Jouin, Caroline Lisfranc…) de packaging et objets promotionnels
Initié au goût par Pierre et Frédérique Hermé, cet esthète de l’art et des chaussures s’est ensuite adonné au plaisir de manger mais surtout d’aller à la rencontre des producteurs et des artisans. Expert en gastronomie auprès de la maison Artcurial à Paris, il a créé la première vente aux enchères de produits de gastronomie en décembre 2011.
Pionnier de la blogosphère, il racontait ses aventures en ligne, sur Food Intelligence. Il fut l’un des blogueurs gastronomiques les plus influents. Il collabora comme auteur au mensuel culturel Trois Couleurs et au trimestriel haut de gamme de mode et d’art, Stiletto. Il a crée et animé avec Alain Kruger pendant quatre années l’émission hebdomadaire « On ne parle pas la bouche pleine » sur France Culture. Il a collaboré également au magazine de la cuisine sur Cuisine TV comme critique de livres. Il a également contribué à Omnivore, chroniquant les restaurants, les produits et les tendances pour le guide et le magazine. Il fut co-programmateur du festival et en anima les scènes “artisan”, “pâtissier” et “créateur”, et les conférences.
Après avoir été journaliste, auteur, homme de télé et de radio, Bruno Verjus a franchi le pas en 2013, ouvrant son restaurant au nom simple mais génial : Table, récompensé d’une étoile par le Michelin en 2018.
Valentine Baudouin
Investisseuse tech
Diplômée d’Assas et d’un Master en droit des affaires de l’Université Paris-Dauphine, Valentine Baudouin a passé plus de 10 ans en tant qu’avocate en cabinet privé (Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, Gide Loyrette Nouel), fonds d’investissement ou banque privée (Citi, Banco Santander) dans les domaines des marchés de capitaux, du private equity et de la banque d’investissement, conseillant les entreprises réglementées, notamment dans le domaine de l’innovation (marketplace, blockchain, ICOs, Fintech, IA).
Suite à sa carrière d’avocate, Valentine a quitté le monde du droit pour rejoindre le cercle réduit des femmes Business Angels et investisseures avant de devenir Partner au sein du venture studio Founders Future, aux côtés de Marc Ménasé, qui regroupe des activités d’investissement en amorçage et un startup studio. Valentine a été élue parmi les dix femmes à suivre dans la Tech en 2021 par le collectif Sista.
Bruno Cercley
Président du Groupe Rossignol
Après une formation d’ingénieur aéronautique à l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA), Bruno Cercley a occupé des fonctions commerciales et de direction générale dans l’industrie des matériaux (Owens Corning, Atochem, Saint-Gobain) avant de rejoindre en janvier 2002 le groupe Rossignol, leader mondial de l’équipement de sport d’hiver, comme Directeur Général puis Président du Directoire.
Le groupe est cédé en 2005 à Quiksilver, Bruno le quittant pour prendre la présidence Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de Coleman/Campingaz, société spécialisée dans l’équipement outdoor qui rachètera dans les 2 ans Pure Fishing et le groupe K2. Rossignol est finalement remis en vente en 2008, au bord de la faillite, et racheté le 12 novembre 2008 par un consortium dirigé par Bruno Cercley.
Bruno Cercley entreprend de redresser le groupe, avec succès : sous sa direction, Rossignol a été distingué “meilleur retournement d’entreprise internationale” en 2010 par la “TMA” (Turnaround Management Association) qui regroupe plus de 9 000 professionnels dans le monde. Le groupe Rossignol est aujourd’hui leader mondial du ski avec la marque Rossignol et n°2 en chaussures alpines. Il s’est fortement développé dans le secteur des vêtements sportifs et lifestyle de haute qualité et plus récemment dans l’univers du vélo.
Bruno Cercley a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Il est également conseiller de la Banque de France, administrateur de la Chartreuse et parrain de l’association Sport dans la Ville.
Inès de Dinechin
Directrice générale Queirade Associates
Présidente non exécutive Scope Group
Pendant 30 ans dans l’Industrie Financière, Inès a d’abord passé ses 20 premières années dans le Groupe Société Générale où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité dont notamment ceux de Responsable Mondiale des activités de Vente Dérivés et Solutions, Responsable Mondiale des Produits Structurés et Responsable RH de la Banque de Financement et d’Investissement En 2012, elle rejoint Lyxor Asset Management en qualité de Directrice Générale, avant d’être promue Présidente du Directoire.
Inès prend ensuite la Direction Générale d’Aviva Investors, poste qu’elle occupera jusqu’en 2020.
Elle est Présidente du Conseil d’Administration de Scope Group et Membre du Conseil d’Administration du SPAC DEE Tech. Elle est par ailleurs membre du Comité Stratégique de la Société Trees Everywhere.
Elle a également été directrice non exécutive et membre du Comité d’Audit d’Euronext jusqu’en 2020.
Inès de Dinechin occupe depuis 2019 la fonction de Présidente de la Commission Financière au sein de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), qui rassemble tous les acteurs des métiers de la gestion pour compte de tiers.
Elle est titulaire d’une Maîtrise de Gestion à Paris IX Dauphine et d’un MBA Marchés de Capitaux de l’IEP de Paris.