Ce concours, baptisé « iCapital », a été lancé en août 2013 par la Commission européenne. Achevé le mois dernier, ce concours visait à récompenser les meilleurs écosystèmes d’innovation au cœur des villes, valorisant ainsi les synergies entre la recherche, l’innovation, l’éducation et la durabilité.

Euros / Agency a piloté la candidature de la Ville de Grenoble tout au long du processus de sélection, depuis la conception du projet, en passant par les différentes étapes de qualification et jusqu’à la remise des prix à Bruxelles.

Nos missions comprenaient notamment :

  • L’élaboration du dossier de candidature, à savoir la sélection de l’écosystème d’innovation, la rédaction du projet en coordination avec les acteurs locaux, la mise en adéquation du dossier avec les exigences de la Commission européenne, ainsi que la composition d’une revue de presse ciblée sur l’innovation à Grenoble.
  • De nombreuses rencontres avec des interlocuteurs européens du monde de la recherche pour préparer la candidature de la ville, en particulier auprès de la DG Recherche et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
  • Une préparation des équipes de Grenoble lors de leur venue à Bruxelles pour la présentation orale du dossier de candidature, puis un accompagnement média lors de la remise du prix iCapital.

Finalement, la Ville de Grenoble a brillamment passé l’ensemble des phases de sélection du concours, pour se hisser sur le podium des capitales européennes de l’innovation. Le trophée a été remis au Maire de la ville Michel Destot des mains de la Commissaire européenne à la recherche Máire Geoghegan-Quinn, lors de la Convention Innovation le 11 mars 2014, à laquelle participaient également les équipes d’Euros / Agency.

Pour Mathieu Collet, Président d’Euros / Agency : « c’est pour nous une grande fierté d’avoir accompagné la ville de Grenoble dans cette aventure humaine. Nous sommes également ravis d’avoir mis en avant le savoir-faire et l’innovation française dans la compétition européenne. »