Le développement de moyens transports durables et innovants est aujourd’hui un enjeu majeur pour harmoniser la mobilité sur le continent européen. Pour répondre à ce défi et soutenir les jeunes pousses européennes de la mobilité, la Présidente de la Commission des Transports du Parlement européen, Karima Delli, s’est associée au cabinet de conseil The Boston Consulting Group et à l’accélérateur de startups spécialisé dans les nouvelles mobilités, Via ID, pour mettre en oeuvre European Startup Prize for mobility. Cette initiative européenne inédite vise à soutenir les startups innovantes et durables qui font bouger le secteur de la mobilité et des transports.

 

Et c’est à Euros / Agency, reconnue pour ses expertises dans les domaines des start up, de la tech et de la mobilité qu’a été confiée la stratégie de communication de l’événement en France et au niveau européen. Une tâche passionnante, le prix devant acquérir rapidement de la crédibilité et de la notoriété dès sa première édition afin de devenir un rendez-vous incontournable en Europe.

Pour Karima Delli, « Le fruit de cette coopération, European Startup Prize for mobility, vise à construire une véritable  « vallée européenne » prospère et dynamique en répondant aux enjeux d’accélération des startups européennes de la mobilité. Notre objectif est de faire de l’Europe le nouveau terrain de jeu des startups, et de leur faire confiance pour répondre aux deux grands défis de demain : la lutte contre le changement climatique et la co-construction de l’Europe des projets. »

Près de 500 startups ont répondu à l’appel à candidature pour participer à European Startup Prize for mobility. Dix d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à un programme d’accompagnement européen sur mesure. Ce Jeudi 22 février, une cérémonie de remise de prix European Startup Prize for mobility a été organisée à Bruxelles, pendant laquelle se sont mêlés grands groupes, startups, politiques et experts de la tech et des transports. A cette occasion, les dix startups nominées ont détaillé leur concept devant un jury de dix experts ainsi qu’à de nombreuses personnalités incontournables du secteur de la mobilité et de l’innovation. Parmi eux, on peut compter, Gilles Babinet, Digital Champion de la France pour la Commission européenne depuis 2012, Bertrand Piccard, Président de Solar Impulse, Violeta Bulc, Commissaire européenne aux Transports, Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar, ou encore Tanja Kufner, à la tête de Startupbootcamp, l’un des accélérateurs européens les plus puissant d’Europe.

Cargonexx, Cocolis, Klaxit et MaaS Global se sont démarquées et ont remporté cette première édition de European Startup Prize for mobility. Elles bénéficieront ainsi d’une tournée européenne afin de rencontrer des investisseurs et s’implanter sur le marché européen. Parallèlement, elles profiteront d’un accompagnement sur mesure pour renforcer leur business plan, élaborer leur stratégie de déploiement international et analyser les réglementations juridiques et légales sur le plan européen.

European Startup Prize est également un révélateur de startups les plus prometteuses du continent européen. Pour témoigner de son soutien, le jury d’expert a décerné un prix d’honneur à trois pépites européennes, Txfy, Drivy et Stuart qui ont déjà façonné la mobilité de demain grâce au succès de leur stratégie de développement sur l’échelle européenne. Txfy en est le parfait exemple ; cette startup estonienne qui propose une application mobile permettant de commander un taxi ou un chauffeur privé est déjà utilisée par plus de 5 millions de clients. Fondée il y a seulement cinq an, Txfy est désormais implantée sur plus de 20 marchés. Drivy illustre, elle aussi, cette réussite européenne. En effet, cette plateforme de location de voiture a permis à plus de 1,5 millions d’utilisateurs de louer des véhicules près de chez eux. Aujourd’hui, Drivy est le marketplace leader de la location de voiture en Europe.

 

Suite au succès de la première édition de European Startup Prize for mobility, nous donnons rendez-vous à toutes les startups européennes l’année prochaine pour intégrer la promotion 2019 et bâtir un nouvel écosystème européen de la mobilité.