ENJEUX
Créé en 2007 en Israël par Yoni Assia, eToro a l’ambition de démocratiser l’accès à l’investissement particulier au travers d’une plateforme fonctionnant comme un réseau social. Présente dans 90 pays avec 38 millions d’utilisateurs, l’entreprise propose des investissements en actifs traditionnels (actions, matières premières, devises) et en crypto-actifs. En France, eToro rassemble une communauté importante mais souffrait d’un déficit de notoriété et sa réputation a été mise à mal à plusieurs reprises, notamment en raison d’un environnement médiatique hostile envers les cryptomonnaies. Dans ce contexte, depuis 2018, Euros / Agency Group s’attache à accroître la notoriété d’eToro et protéger sa réputation.
APPROCHE
La stratégie de communication mise en place par Euros / Agency Group se base sur deux principaux piliers:
- Eduquer sur l’investissement particulier et ses bienfaits : Euros / Agency Group angle sa communication sur le pouvoir rendu par eToro aux investisseurs particuliers de disposer de leurs ressources librement et de profiter des avantages des marchés financiers.
- Élever le débat sur les crypto monnaies : Euros / Agency Group invite à une prise de conscience généralisée sur le potentiel offert par les cryptomonnaies et sur leurs conséquences sur l’industrie des services financiers.
La stratégie mise en place est globale et s’étend au delà des relations médias, en incluant notamment des actions de marketing, de gestion de crise et la mise en place d’un advisory board international pour accompagner le développement de l’entreprise.
RÉSULTATS
- Une évolution notable de la couverture médiatique d’eToro.
- Une réputation normalisée et positive.
- Une augmentation globale de 183% des retombées, avec une progression de 97% dans les médias de premier plan entre 2022 et 2023.
- Des apparitions dans les émissions radio et TV qui également augmenté de 150% entre 2022 et 2023.