Vaccination contre la COVID-19 : les Français font globalement davantage confiance à l’Union européenne et aux collectivités qu’à l’État

S’il est un sujet qui occupe les esprits des Français en ce moment, c’est bien la vaccination contre la COVID-19. Espoir de mettre fin à la pandémie qui dure depuis plus d’un an désormais, mais également doutes sur son efficacité, ses effets et les enjeux sous-jacents, la vaccination interroge la confiance des Français quant aux institutions impliquées dans son déploiement.

Le sujet de la vaccination contre la COVID-19 est ainsi jugé « préoccupant » pour une large majorité des Français (77% dont 35% de Français pour qui ce sujet les « préoccupe beaucoup »). Signe de l’omniprésence de ce sujet, cette préoccupation traverse les Français quels que soient leur âge, catégories socio-professionnelle ou encore orientation politique.

Parmi les principaux enseignements de l’étude, la défiance des Français envers l’Etat (54%), les laboratoires pharmaceutiques (49%) et envers « l’autre » (50%) est manifeste. A l’inverse, les sondés accordent en premier lieu leur confiance aux professionnels de santé (80%) et les collectivités locales (69%).

Ces niveaux de confiance cachent de fortes disparités en termes de sympathie politique. Les sympathisants de LREM, et dans une moindre mesure PS, EELV et LR déclarent une confiance nettement plus grande envers l’ensemble des institutions testées, Les sympathisants RN, LFI et les personnes sans préférence partisane déclarent en revanche une confiance nettement plus faible envers l’ensemble des institutions, et plus particulièrement envers les laboratoires pharmaceutiques, l’Etat ou encore les grandes entreprises.

On relève enfin que des différences sont plus marquées en termes d’âge qu’en fonction de la catégorie sociale des répondants. Ainsi les jeunes générations déclarant une confiance plus élevée que leurs aînés dans les associations et ONG, quand les Français les plus âgés se montrent particulièrement confiants envers les institutions de proximité tels que les professionnels de santé et les collectivités locales.

Jean Daniel Lévy, Directeur délégué d’Harris Interactive Stratégies politiques & d’opinion : « L’absence de confiance à l’égard des individus est une nouveauté que l’on retrouve également dans d’autres études d’opinions sur d’autres enjeux. Cette tendance lourde et récente pose question quant à la pérennité du principe de solidarité nationale ».

Mathieu Collet, CEO d’Euros / Agency Group : « Dans un contexte de débats très vifs autour de la stratégie de vaccination, les professionnels de santé tirent leur épingle du jeu avec un niveau de confiance extrêmement élevé. L’atout de proximité des collectivités locales est également net, tout comme celui du tissu des PME. L’Union européenne, dont le rôle est majeur, suscite par ailleurs moins de défiance que l’État, hormis dans les extrêmes (LFI, RN), qui affichent une méfiance plus forte à l’égard de toutes les institutions publiques. Cette première vague de notre étude révèle par ailleurs un niveau surprenant de défiance des sympathisants LREM/MoDem à l’égard des citoyens, alors même que ceux-ci accordent un fort crédit à l’ensemble des institutions. »

 

Cette étude s’inscrit dans une série engagée à l’initiative d’Euros Agency Group. Le baromètre mensuel Harris Interactive – Euros / Agency Group s’attachera à mesurer la confiance des Français dans les institutions (Union européenne, Etat, collectivités territoriales, ONG, entreprises…) à partir d’un thème d’actualité.

 

AUTRES Actualités