ÉDUCATION : À QUELLES INSTITUTIONS LES FRANÇAIS ACCORDENT-ILS LEUR CONFIANCE POUR RÉPONDRE À LEURS PRÉOCCUPATIONS ? 

Tous les mois, pour Euros Agency et Politico, Harris Interactive interroge les Français sur un sujet d’actualité. Tous les mois, nous regarderons l’intensité de la préoccupation à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre.

Ce mois-ci nous nous intéressons au sujet de la qualité de l’éducation, alors que la rentrée scolaire de janvier s’est déroulée dans un contexte sanitaire difficile ayant entraîné une mobilisation des enseignants, elle-même alimentée par la polémique autour des vacances du Ministre de l’Education nationale à Ibiza. 

L’éducation constitue un sujet de préoccupation pour 8 Français sur 10

1/3 d’entre eux (34%) indiquent que ce sujet les préoccupe même beaucoup. S’il concerne avant tout les parents d’enfants scolarisés (89%), ce niveau de préoccupation élevé touche également toutes les autres catégories de population, quelque soit les générations, la catégorie socio-professionnelle à laquelle appartiennent les sondés et même leur proximité politique.

On note toutefois une préoccupation plus marquée parmi les femmes que parmi les hommes (84% contre 78%),  parmi les diplômés de l’enseignement supérieur que parmi les Français n’ayant pas le Bac (86% /69%).

Pour garantir une éducation de qualité, les Français déclarent majoritairement faire confiance au duo enseignants (73%) / familles (70%). 

Près des 2/3 des Français déclarent par ailleurs faire confiance aux collectivités locales, et avec elles les départements et régions qui gèrent les établissements d’enseignement secondaire (67%), ainsi que les entreprises spécialisées dans l’éducation comme les cours particuliers, l’accompagnement scolaire, l’aide aux devoirs (64%).

6 Français sur 10 déclarent également faire confiance aux associations de parents d’élèves (61%), soit un niveau nettement plus élevé que la confiance exprimée envers les syndicats d’enseignants (47%).

Enfin 1 Français sur 2 seulement déclare faire confiance à l’Etat (49%), donc indirectement à l’Education Nationale, pour garantir une éducation de qualité.

Si la confiance envers les familles en matière d’éducation est partagée par les Français quelle que soit leur proximité avec une famille politique, celle envers les enseignants est plus marquée à gauche, bien qu’elle soit également élevée auprès des sympathisants du centre et de droite.

Par ailleurs, si les entreprises spécialisées dans l’éducation bénéficient d’une confiance plus nette de la part des sympathisants Ensemble Citoyens ! (81%) et LR (77%), on relève qu’elles bénéficient d’un bon niveau de confiance auprès de l’ensemble des autres familles politiques, (à l’exception des sympathisants LFI, 46%).

Enfin il est à noter que l’Etat bénéficie d’un niveau de confiance élevé auprès des sympathisants Ensemble Citoyens ! (83%) mais également de la part des sympathisants socialistes (68%), tandis que les sympathisants RN (24%) et Reconquête ! (17%) présentent un niveau de défiance particulièrement élevé.

Plus généralement, le niveau de confiance envers ces différentes institutions se trouve plus élevé que la moyenne auprès des parents d’enfants scolarisés (de la maternelle au lycée), notamment en ce qui concerne la confiance envers les familles (qui devancent les enseignants aux yeux des parents), les entreprises spécialisées dans l’éducation ou encore les associations de parents d’élèves et les syndicats d’enseignants. On note en revanche que la confiance exprimée envers les enseignants se trouve élevée et à un niveau similaire auprès des parents d’enfants scolarisés (74%) et des non parents d’élèves (71%).

Pierre-Hadrien Bartoli, Directeur des études politiques d’Harris Interactive : “A l’heure où le contexte de la crise sanitaire rend incertain la continuité de l’éducation, les Français considèrent la question de l’éducation et notamment l’accès à une éducation de qualité comme un sujet de préoccupation important pour eux. Et pour favoriser cet enseignement de qualité, ce sont les acteurs directs de l’éducation, en premier lieu le duo familles et enseignants, qui bénéficient du plus haut niveau de confiance de la part des Français et a fortiori de la part des parents d’élèves”.

Julien Pontier, Directeur général adjoint d’Euros / Agency Group : L’un des enseignements de cette vague de notre baromètre mensuel consacrée à l’éducation montre un décalage entre le regard que portent les Français sur les syndicats enseignants, plutôt défiant, et la confiance qu’ils accordent aux enseignants eux-mêmes. Tout se passe comme si l’opinion jugeait sévèrement une action collective déconnectée de la réalité du terrain : celle d’enseignants qui affrontent efficacement en ce début d’année une situation sanitaire qui affecte pourtant les conditions d’enseignement. L’autre enseignement, intéressant à l’approche du premier tour des présidentielles, est celui de la radicalisation des extrêmes.  Sur cette thématique, comme sur d’autres, la défiance à l’égard de l’Etat des sondés se déclarant proches de LFI (35%) et « Reconquête » (17%) révèle une évolution de ces deux électorats, cherchant une offre politique relevant davantage d’une culture protestataire que de gouvernement.

AUTRES Actualités