POUVOIR D’ACHAT : À QUELLES INSTITUTIONS LES FRANÇAIS ACCORDENT-ILS LEUR CONFIANCE POUR RÉPONDRE À LEURS PRÉOCCUPATIONS ? 

Tous les mois Harris Interactive interroge pour Euros / Agency Group et Politico les Français sur un sujet d’actualité. Cette étude sonde l’intensité de la préoccupation des Français à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre. À l’issue des 12 études d’opinion, une synthèse sera présentée en décembre 2021 pour dresser un panorama d’ensemble sur la confiance accordée par les Français dans les institutions. 

Ce mois-ci, le baromètre porte sur les enjeux de pouvoir d’achat. Dans un contexte de hausse des prix, notamment ceux du gaz et de l’électricité, à l’entrée de l’hiver, il était intéressant de mesurer le degré de confiance des Français à l’égard des institutions sur cette thématique. 

Le pouvoir d’achat constitue un sujet de préoccupation pour la quasi-totalité des Français 

87% partagent cet avis et même, près de 4 Français sur 10 indiquent que ce sujet les « préoccupe beaucoup ». Un niveau de préoccupation élevé et partagé par l’ensemble des Français, quel que soit l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou les clivages politiques, certes à des niveaux d’intensité plus ou moins élevés. On note ainsi que les Français dont les revenus nets mensuels du foyer sont compris entre 1500 € et 3000 € se déclarent plus préoccupés encore par cette question (90%).

Pour garantir leur pouvoir d’achat, les Français déclarent majoritairement faire confiance aux petites et moyennes entreprises (65%). 

Les autres institutions testées recueillent une confiance moins importante, comme les collectivités locales (56%), les citoyens (53%), les associations et organisations non gouvernementales (52%). Malgré une politique du « quoi qu’il en coûte », les Français sont peu nombreux à en ressentir les effets. Seuls 4 Français sur 10 déclarent faire confiance à l’État dans ce domaine (39%), tout comme l’Union européenne (40%).

Dans le détail, les collectivités locales, les citoyens et les ONG jouissent d’une confiance plus élevée auprès des sympathisants de gauche. Les entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine, bénéficient d’une confiance plus élevée, mais relativement peu marquée toutefois auprès des sympathisants LREM et LR. Notons en revanche que la confiance envers les grandes surfaces et les entreprises de commerce en ligne se trouve partagée par les sympathisants de tous bords politiques (à l’exception des sympathisants RN), à des niveaux certes peu élevés, mais proches de la moyenne pour chacune de ces familles politiques.

Enfin, les sympathisants de la majorité font également assez logiquement part d’une confiance majoritaire et nettement plus élevée que la moyenne envers les acteurs institutionnels comme l’État (72%) ou l’Union européenne (72%).

Le niveau de revenu détermine sensiblement le niveau de confiance dans les institutions

Par ailleurs, le niveau de revenus joue également de façon importante dans la confiance accordée aux différentes institutions pour garantir le pouvoir d’achat des Français. Les Français aux revenus les plus modestes déclarent dans l’ensemble faire moins confiance que les Français les plus aisés envers chacune de ces institutions. Les différences apparaissent particulièrement clairement à propos du rôle joué par les pouvoirs publics : moins d’1/3 des Français les plus modestes déclarent notamment avoir confiance en l’État pour garantir le pouvoir d’achat des Français (30%), contre plus de la moitié des Français les plus aisés (56%).  

Jean Daniel Lévy, Directeur délégué d’Harris Interactive en charge des stratégies politiques & d’opinion : “Les Français se montrent assez sceptiques envers une grande partie des institutions pour garantir le pouvoir d’achat des Français, et en particulier envers l’État et les grandes entreprises. Si les niveaux de confiance sont faibles dans l’ensemble, la défiance est particulièrement marquée de la part des Français les plus modestes.”

Julien Pontier, Directeur général adjoint d’Euros / Agency Group : “Cette 9ème vague de notre baromètre sur le pouvoir d’achat montre avec une netteté inégalée le niveau de préoccupation des Français sur cette question, à un même niveau pour les catégories aisées et populaires, ce qui peut paraître contre-intuitif.

Seuls les plus jeunes qui n’ont pas à subir l’augmentation des dépenses contraintes, semblent relativement moins sensibles à cette question du pouvoir d’achat. L’étude révèle enfin une dissonance entre d’une part une réalité statistique tendant à prouver l’augmentation du pouvoir d’achat particulièrement parmi les catégories populaires et la perception des Français. Le gouvernement qui martèle en cette rentrée ce message positif n’est pas le premier à se retrouver confronté à une opinion publique qui ne partage pas son optimisme.”

AUTRES Actualités