Tous les mois, pour Euros / Agency Group, Harris Interactive interroge les Français sur un sujet d’actualité. Nous regardons l’intensité de la préoccupation à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre.
Ce mois-ci nous nous intéressons au sujet de l’accès à une alimentation de qualité, alors que le salon de l’agriculture vient de s’achever après deux années de pandémie de covid-19 et que la guerre en Ukraine a entraîné une hausse conséquente des prix des céréales.
L’accès à une alimentation de qualité constitue un sujet de préoccupation important pour les Français
8 Français sur 10 considérent qu’il s’agit d’un sujet préoccupant (81%), et même pour 3 Français sur 10 (29%) qu’il s’agit d’un sujet qui les « préoccupe beaucoup ». Ce niveau de préoccupation élevé traverse toutes les catégories de population, bien qu’il soit moins élevé parmi les Français âgés de 18 à 24 ans (68%), soit une tranche d’âge pour laquelle la charge du panier alimentaire peut-être assurée par d’autres membres du foyer.
Une confiance élevée à l’égard des agriculteurs
Pour répondre aux enjeux concernant l’accès à une alimentation de qualité, les Français déclarent avant tout faire confiance aux agriculteurs (79% et même 3 Français sur 10 déclarant faire « tout à fait confiance » aux agriculteurs), une marque de confiance élevée.
La confiance envers les agriculteurs est partagée auprès de l’ensemble des familles politiques. Si elle est quasi unanime auprès des sympathisants LR (94%) elle se trouve légèrement moins prononcée auprès des sympathisants EELV (70%).
La confiance envers les entreprises du secteur de l’alimentation n’est partagée que par une minorité de Français
Alors que l’intérêt concernant la provenance ou les conditions de production des produits alimentaires croît chez certains consommateurs, la confiance envers les entreprises du secteur de l’alimentation n’est partagée que par une minorité de Français, qu’il s’agisse des entreprises de l’agro-alimentaire (40%) et encore moins des entreprises de la grande distribution (38%) ou des grandes entreprises en général (35%).
Enfin, 4 Français sur 10 déclarent faire confiance à l’Etat (41%) ou à l’Union européenne (40%), des institutions ayant notamment en charge la définition de la politique agricole et pouvant également avoir la charge de la régulation des prix liés à l’alimentation.
Le niveau de confiance envers ces différentes institutions est également marqué par des disparités en fonction de l’âge.
Si le niveau de confiance envers les agriculteurs est majoritaire et élevé à travers les différentes catégories d’âge, il l’est plus encore auprès des Français âgés de 50 ans et plus (83%) que des plus jeunes (74% auprès des moins de 35 ans).
On note en revanche que les grandes entreprises de l’alimentaire bénéficient d’un niveau de confiance plus élevé de la part des plus jeunes, bien que celui-ci reste partagé. C’est le cas notamment pour les entreprises de l’agro-alimentaire (51% de confiance auprès des moins de 35 ans contre 33% auprès des 50 ans et plus), et les entreprises de la grande distribution (46% contre 32%).