ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ : À QUELLES INSTITUTIONS LES FRANÇAIS ACCORDENT-ILS LEUR CONFIANCE ?
Tous les mois Harris Interactive interroge pour Euros / Agency Group et Politico les Français sur un sujet d’actualité. Cette étude sonde l’intensité de la préoccupation des Français à l’égard d’un sujet dont il est question dans l’espace public ainsi que la confiance exprimée à l’égard des principales institutions pour y répondre. À l’issue des 12 études d’opinion, une synthèse sera présentée en décembre 2021 pour dresser un panorama d’ensemble sur la confiance accordée par les Français dans les institutions.
Ce mois-ci, le baromètre porte sur l’accès aux soins de santé alors que l’émergence d’une cinquième vague de covid-19 se fait de plus en plus importante.
L’accès aux soins de santé : un niveau de préoccupation élevé pour les Français
L’accès aux soins de santé constitue un sujet de préoccupation unanime pour les Français (87%), 1/3 d’entre eux (37%) indiquant que ce sujet les « préoccupe beaucoup ». Un niveau de préoccupation élevé et qui concerne par ailleurs toutes les catégories de population, que ce soit en termes d’âge, de catégorie socio-professionnelle et même de proximité politique.
Les Français déclarent majoritairement faire confiance aux principaux acteurs du secteur
Le personnel médical exerçant en libéral (86%), les hôpitaux publics (81%) et les pharmaciens (80%) recueillent le plus de confiance. 3/4 des Français déclarent par ailleurs avoir confiance en la Sécurité sociale (74%) et 2/3 dans les mutuelles (64%).
Alors qu’une dose de rappel de vaccin sera bientôt nécessaire pour conserver un pass sanitaire valide, l’Etat (51%), l’Union européenne (48%) ainsi que les laboratoires pharmaceutiques (48%) ne recueillent en revanche la confiance que d’1 Français sur 2.
La confiance à l’égard des principales institutions du secteur de la santé traverse les clivages politiques… moins les générations.
Les acteurs du secteur privé bénéficient d’une confiance moindre de la part des sympathisants de gauche, en particulier de la part des sympathisants LFI, qu’il s’agisse du personnel médical exerçant en libéral (77% de confiance auprès des sympathisants LFI), des cliniques privées (49% chez les sympathisants LFI ; 58% chez les sympathisants EELV), ou encore des mutuelles (58% chez les sympathisants LFI). Les sympathisants LREM/MoDem déclarent par ailleurs une confiance plus élevée envers l’ensemble des acteurs, notamment l’Etat (83%), l’Union européenne (68%) et les laboratoires pharmaceutiques (66%).
Le niveau de confiance envers les institutions testées se trouve également marqué par certaines différences générationnelles. Les Français âgés de 65 ans ou plus, déclarent une confiance plus élevée encore que leurs cadets envers les principaux acteurs du domaine de la santé. Néanmoins les Français âgés de moins de 25 ans déclarent une confiance plus élevée que leurs aînés envers les institutions étatiques (61% de confiance en l’Etat contre 57% pour les plus de 65 ans mais surtout 60% de confiance envers l’UE contre 45%).
Le niveau de confiance accordé aux institutions corrélé au regard porté sur son état de santé
Le regard porté sur son état de santé semble être également corrélé avec le niveau de confiance accordée aux différentes institutions testées. Si les Français estimant être en bonne santé (qui représentent une large majorité des Français) font part de niveaux de confiance similaires à la moyenne, les Français qui considèrent être en mauvaise santé manifestent une confiance nettement plus faible concernant l’ensemble des acteurs testés, notamment les acteurs hors du domaine de la santé.
Pierre-Hadrien Bartoli, Directeur des études politiques d’Harris Interactive : Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, l’accès aux soins de santé est unanimement considéré comme un sujet de préoccupation important pour les Français. Et pour agir et favoriser cet accès aux soins de santé, les acteurs du secteur de la santé tels que les professionnels libéraux, les hôpitaux publics, mais également la sécurité sociale et les mutuelles bénéficient d’une confiance élevée et partagée dans l’ensemble de manière homogène par les Français, tandis que la défiance relative envers l’Etat, l’Union européenne et les laboratoires pharmaceutiques est plus prononcée.
Julien Pontier, Directeur général adjoint d’Euros / Agency Group : Notre baromètre vient confirmer une tendance observée sondages après sondages. Les préoccupations des français portent à l’entame de la campagne des présidentielles sur les thèmes de la sécurité, du pouvoir d’achat et de la santé. L’intensité de ce niveau de préoccupation impressionne d’autant plus qu’il est partagé, y compris par les plus jeunes. Une conséquence de la crise sanitaire, très certainement, laquelle a engendré une prise de conscience que la santé relevait autant de la collectivité que des individus. La faible confiance accordée à l’échelon européen et aux laboratoires pharmaceutiques prouve par ailleurs que ces deux acteurs n’ont pas su profiter de leur apport déterminant dans la lutte contre la pandémie au plus fort de la crise.