Le début de la cinquième vague du Covid consolide la confiance dans l’exécutif

51%. Telle est la part de Français déclarant faire confiance à Emmanuel Macron. Après avoir connu une baisse de 2 points le mois dernier, le chef de l’Etat voit la confiance à son égard croître de 3 points ce mois-ci et s’établir à un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mars 2020, au moment de l’annonce du premier confinement. Il bénéficie toujours d’un niveau de confiance élevé chez les moins de 35 ans en dépit d’une baisse (61%, -5), et progresse chez les plus âgés. A la différence des derniers mois où l’on ne remarquait pas de différences majeures selon la catégorie sociale, on observe un certain clivage ce mois-ci, avec des catégories aisées qui lui accordent une plus grande confiance (CSP+ : 59%, +7 ; CSP- : 48%, -2 ; Inactifs : 48%, +4).

De son côté, après avoir connu une baisse de 2 points le mois dernier, Jean Castex voit la confiance à son égard également progresser (47%, +3), en particulier chez les personnes âgées de 35 à 49 ans (le cœur des actifs) auprès desquels il avait perdu 6 points il y a un mois (46%, +8).

Réalisée avant les décisions du conseil de défense et les annonces d’Olivier Véran, l’enquête montre que la confiance envers les ministres, de son côté, suit la même dynamique positive, avec une hausse de la confiance pour la majorité des membres du gouvernement. Jean-Yves Le Drian (46%, =) et Roselyne Bachelot (44%, =) se maintiennent et demeurent les deux ministres recueillant le plus de confiance devant Bruno Le Maire qui gagne 2 points après avoir subi une baisse de 4 points en octobre (43%). Les ministres de la Santé (41%, -1) et de la justice sont les seuls à voir leur niveau de confiance décliner (32%, -2).

Concernant les différentes personnalités politiques testées, Edouard Philippe (43%, +1) reste toujours la personnalité enregistrant le plus de confiance de la part des Français. L’ancien locataire de Matignon recueille toujours des scores importants auprès des sympathisants de la majorité mais concède une baisse importante (77%, -9). Le constat est similaire auprès des sympathisants LR, auprès desquels il continue de perdre des points (48%, -15 en octobre, -3 ce mois-ci). Le positionnement politique clairement en faveur d’Emmanuel Macron semble – auprès de cette population – assez logiquement le desservir sans pour autant l’affaiblir totalement. 

A droite, l’écart se resserre entre les différents candidats à l’investiture des Républicains. Michel Barnier confirme une dynamique entamée le mois dernier en restant le candidat à l’investiture LR obtenant le plus haut niveau de confiance auprès des Français (30%, +2), à égalité avec Valérie Pécresse qui elle aussi connait une progression (30%, +3) et Xavier Bertrand, (29%, +1). Mais si les trois candidats obtiennent des niveaux de confiance proches auprès de l’ensemble des Français, on observe des différences significatives auprès des sympathisants LR : Valérie Pécresse est la seule à progresser (65%, +3), devant Xavier Bertrand (61%, -2) et Michel Barnier (54%, -5). Il reste frappant de voir qu’après trois débats, d’un point de vue d’opinion, les équilibres ne changent pas vraiment. Invité implicite du Congrès des LR, Éric Zemmour, qui connaissait une ascension depuis la première fois qu’il avait été testé en septembre, connait – comme on le voit dans les intentions de vote – sa première baisse ce mois-ci (24%, -3), ce qui permet à Marine Le Pen de le devancer, après avoir atteint un niveau équivalent en octobre (28%, +1). L’ancien chroniqueur demeure toujours l’une des personnalités recueillant l’un des meilleurs niveaux de confiance auprès des sympathisants RN (55%, -1), ce qui lui permet d’être au même niveau que le Président du Rassemblement National (Jordan Bardella, 54%, -4). A noter que le polémiste voit son niveau de confiance augmenter de 4 points auprès des sympathisants LR (42%). 

La campagne se déroule également à Gauche. Concernant les personnalités de cette partie du champs politique, les différents candidats déclarés à l’élection présidentielle voient tous leur niveau de confiance en progrès et atteindre des niveaux comparables : Arnaud Montebourg recueille 23% de confiance auprès des Français (+2, mais seulement 41% des socialistes) alors que la confiance envers Anne Hidalgo progresse pour la première fois depuis juin (22%, +3). On constate que la Maire de Paris a toujours autant de mal à convaincre dans son propre camp, seuls 52% des sympathisants PS lui accordant leur confiance (-1) sans pour autant parvenir à vraiment séduire les proches EELV (36%, +4). Yannick Jadot, qui a récemment appelé à une union de la gauche derrière lui, gagne 4 points de confiance auprès de l’ensemble des Français (26%). Cet appel ne semble pour autant pas avoir d’effet politique sur les sympathisants de sa formation politique, auprès desquels il enregistre une importante baisse ce mois-ci, après avoir connu une importante progression il y a un mois (+19) : 63% des sympathisants EELV déclarent actuellement lui accorder leur confiance (-12). En dépit de cette baisse, Yannick Jadot reste la personnalité envers laquelle les sympathisants EELV déclarent le plus de confiance. A l’instar de ses homologues de gauche, JeanLuc Mélenchon connait lui aussi une hausse de sa côte de confiance auprès des Français. Le député LFI gagne 4 pts de confiance (23%) et enregistre également d’importants progrès auprès des sympathisants de différentes formations politiques de gauche : 74% des sympathisants LFI lui accordent leur confiance (+12) et 41% des sympathisants EELV (+17). Après avoir connu une forte baisse au sein de sa formation politique le mois dernier (en perdant notamment 14 points), Jean-Luc Mélenchon retrouve son niveau « habituel » au sein de sa famille politique.

Télécharger ici l’étude complète

AUTRES Actualités