Agence conseil du leader de la réservation d’hébergement en ligne depuis 4 ans, Euros / Agency a imaginé et conçu l’opération ChoCo’ttage, qui s’est déroulée du 5 au 7 octobre à l’Orangerie de la Manufacture de Sèvres. Deux familles ont eu la chance de réserver sur Booking.com une nuit d’exception dans le premier hébergement 100% chocolat réalisé par le plus célèbre des sculpteurs chocolatiers, Jean-Luc Decluzeau. Avec ce cottage en chocolat – le seul jamais créé pour y séjourner – Booking.com marque sa volonté de proposer des expériences toujours plus incroyables aux voyageurs du monde entier.

Rendu célèbre par ses prouesses qui repoussent depuis plus de 30 ans les limites de la créativité – il a notamment sculpté des reproductions de la Tour EIffel ou de l’Arc de Triomphe – l’artisan chocolatier Jean-Luc Decluzeau s’est cette fois-ci attaqué à un défi de taille : bâtir ChoCo’ttage, le premier cottage entièrement en chocolat disponible sur la plateforme Booking.com.

Sur le plan esthétique, Jean-Luc Decluzeau s’est inspiré de ses vacances au ski et de ses voyages personnels pour créer une expérience immersive unique, sous la verrière de L’Orangerie Ephémère, en plein coeur des jardins de la Cité de la céramique de Sèvres. Cet emplacement a été spécifiquement choisi pour donner le sentiment aux visiteurs d’être en pleine forêt lorsqu’ils regardent par la fenêtre.

Une opération sans précédent

Chandeliers, horloge, cheminée, évier, vaisselier… Rien n’a été laissé au hasard par le Maître-chocolatier qui a utilisé pas moins de 1,5 tonne de chocolat fourni par le Musée du Chocolat de Colmar pour construire cet hébergement de 18m2 100% gourmand. L’abondance de chocolat s’est étendue également à l’extérieur de la maison, où Jean-Luc Decluzeau a conçu un jardin entourant le chalet : gazon verdoyant, mare aux canards en chocolat blanc, jardinière avec des fleurs en sucre coloré et en chocolat. Cet ouvrage unique a nécessité près de 600 heures de travail étalées sur 5 mois.

Booking.com a d’abord ouvert à la réservation de ChoCo’ttage sur sa plateforme. Parmi les centaines de familles candidates à cette expérience unique, deux ont eu l’immense privilège d’y passer une nuit les 5 et 6 octobre. Le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec le plus grand choix d’hébergements a ensuite invité le public à visiter cette oeuvre d’art gourmande le dimanche 7 octobre. A l’issue de ce week-end inoubliable,  ChoCo’ttage a été démonté pour être transporté au Musée du Chocolat de Colmar, où il sera remonté pour y être exposé. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette première mondiale auront l’occasion de découvrir cet édifice unique à partir de Mars 2019.

L’un des plus gros succès de Booking.com à l’international

Cette opération avait pour ambition de renforcer le leadership de Booking.com sur la réservation d’expériences toujours plus incroyables aux voyageurs du monde entier, depuis la plateforme. Pari réussi puisque ChoCo’ttage est le plus gros succès de Booking.com en terme de visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux, depuis la création de l’entreprise il y a 13 ans. Communiqué en plus de 43 langues, cette réalisation “made in France” a généré à ce jour plus de 700 retombées médias à travers le monde.  

Euros / Agency, qui conseille Booking.com depuis plus de 4 ans dans sa communication et ses relations institutionnelles, a accompagné le leader mondial de la réservation d’hébergement en ligne dans la conception, la réalisation et la médiatisation de cette première mondiale. Le département Brand de l’agence à l’origine de ce stunt s’est appuyé sur une étude selon laquelle le chocolat serait l’aliment le plus réconfortant pour proposer aux deux familles sélectionnées une nuit d’exception placée sous le signe du bien être et de la gourmandise.