Réunionnaise, ancienne conseillère ministérielle, Nathalie est une spécialiste des Outre-mer. Durant son parcours professionnel, elle a piloté la gestion de nombreuses crises, dont celle qui a secoué la Guyane en 2017.

Nathalie a débuté sa carrière en tant que déléguée générale de l’association des Entretiens de l’Excellence, dont elle a piloté le développement national.

Chercheuse en sociologie, elle a enseigné cette discipline et a animé des formations en sociologie des réseaux et en sociologie des relations interethniques dont elle est passionnée et spécialiste.  

Son parcours la conduit à intégrer ensuite le cabinet du ministre des Outre-mer en tant que chargée de mission pour la presse et la communication. Elle gravit ensuite les échelons de la hiérarchie des cabinets ministériels en occupant différents postes avant d’intégrer le cabinet du Premier ministre dans l’équipe des chefs de cabinet. Elle devient ensuite conseillère pour le monde combattant au secrétariat d’Etat à la défense. Elle occupe enfin les postes de cheffe de cabinet, conseillère spéciale en charge de la stratégie et de directrice de cabinet d’Ericka Bareigts au secretariat d’Etat à l’égalité réelle puis au ministère des Outre-mer.

Après avoir exercé en tant que consultante indépendante en communication et affaires publiques auprès d’acteurs publics et privés ultramarins, elle rejoint Euros / Agency comme directrice conseil. Engagée, elle est présidente d’un centre d’affaires de quartier à Boulogne Billancourt et vice-présidente de l’association des Entretiens de l’excellence.

Appuyée par une équipe d’une dizaine de collaborateurs, Nathalie pilotera l’ensemble des missions ultramarines de l’agence et se rendra régulièrement sur les différents territoires. Elle entretiendra le lien avec les clients, les équipes locales et déploiera les implantations locales de l’agence, qui dispose déjà d’un bureau à Cayenne dirigé par Stéphanie Chocho.

 

Le renforcement de l’expertise Outre-mer d’Euros / Agency    

Disposant d’une expertise rare et de haut niveau sur les politiques ultramarines aux niveaux local, national et européen, Euros / Agency fait le choix de pérenniser et de renforcer cette practice. L’agence accompagne aussi bien des entreprises nationales et internationales dans leurs enjeux propres à ces territoires (image, réputation, relations avec les décideurs locaux) que des acteurs publics et privés ultramarins dans leurs relations aux pouvoirs publics nationaux et européens ou aux médias. L’agence possède un bureau permanent en Guyane et de partenaires de confiance à Mayotte, La Réunion, La Martinique et en Guadeloupe.

 

Martin Wittenberg, directeur général, affirme :

“Euros / Agency a depuis sa création été particulièrement investi dans les Outre-mer, tout d’abord à Mayotte, à la Réunion puis en Guyane et dans l’ensemble des territoires. Nous avons forgé une expertise unique, en accompagnement des acteurs domiens sur les plans national et européen, ou en représentation locale d’acteurs nationaux et internationaux. Je me réjouis de l’arrivée de Nathalie qui va renforcer notre expertise sur tous les plans, politique, économique, juridique, gestion de projets et filières, médias, et financements publics, pour offrir à nos clients des opportunités qu’il ne leur aurait pas été possible de saisir autrement”.

 

Pour Mathieu Collet, fondateur et président d’Euros / Agency : 

“l’arrivée de Nathalie, avec qui nous avions souvent échangé pour nos clients lorsqu’elle dirigeait le cabinet de la ministre, marque notre souhait de faire plus pour les Outre-mer, qui regorgent d’atouts trop souvent méconnus. Au delà de l’accroissement de notre portefeuille de clients, il s’agit d’un engagement fort, nos accompagnements pouvant s’avérer déterminants grâce à notre dynamisme, notre rigueur, la force de nos réseaux et la maîtrise des codes actuels de l’influence”