Ancien Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc. Ancien ministre des Affaires Étrangères. Ancien ministre de l’Economie et des Finances. Ancien ministre du Commerce et d’Industrie. Président de la COP 22.
Après une solide expérience dans le secteur public et privé au Maroc et en Tunisie, il rejoint le groupe espagnol TAVEX au sein duquel il a assuré les fonctions d’administrateur Directeur Général. Il a également présidé l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement pendant deux ans, et la Fédération du Textile et du Cuir au sein de la CGEM.
À l’occasion de ces mandats et ayant conçu la nouvelle stratégie de repositionnement du secteur, il a été nommé par Sa Majesté le Roi du Maroc, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Économie en 2004. En 2007, il a été nommé Ministre de l’Économie et des Finances, ayant à cette occasion à gérer les effets de la crise financière mondiale sur l’économie et le tissu des entreprises au Maroc.
Durant son mandat, il a notamment adopté des mesures fortes, dont la plus importante baisse du taux de l’impôt sur les sociétés et l’élargissement de la base de l’impôt sur le revenu ainsi que d’autres mesures fiscales nécessaires pour adapter l’économie marocaine à la compétitivité mondiale.